dimanche 17 août 2008

Russie, Europe, Etats Unis

Très globalement, les faits (selon ce qu'en disent les médias et ma "connaissance" du terrain géopolitique, toujours issue des médias, livres, revues etc ... ) :
L'osétie est une région séparatiste de la Georgie très fragile géopolitiquement
Pour certaines raisons historiques, une force tripartite (russes, georgiens, ossètes) de maintient de la paix est présente.
Du jour au lendemain, les forces géorgiennes (sur ordre du président) détruisent une ville/région, tuent des civiles (à majorité russes).
Les russes font mouvement vers l'Osétie afin de rétablir le calme dans cette région, ils ne se limitent pas à l'Osétie.
La France (et par extension l'Europe ? ) réagit rapidement et propose un cessez le feu entre la Georgie et la Russie, signé après certaines négociations et quelque intervention des Etats Unis.
Ma connaissance de la géopolitique n'est pas parfaite, mais pour une fois, les choses telles qu'elles sont présentées me paraissent relativement claires.
Evidemment les Etats Unis condamnent la réaction Russe.
Qu'on soit pour ou contre la politique de Sarkozy, on ne peut pas enlever la réaction diplomatique juste et rapide du gouvernement qui a fait et fait encore son possible pour apaiser les choses.
Du côté Français, je ne comprends toujours pas la propagande anti-russe constante de nos médias. La guerre froide est terminée depuis longtemps, nous avons de plus en plus d'intérêts communs, notamment dans le domaine énergétique (citons aussi le domaine spatial, et autres recherche scientifique).
Du côté Russe, les médias me semblent plus objectifs selon ce qu'on m'en dit.
Du côté Américain, on cherche à donner des leçons conformes au système tel qu'on voudrait qu'il soit partout dans le monde, sans s'occuper de la culture de chacun, et on ne parle pas des discussions en coulisses de l'entrée possible de la Georgie dans l'OTAN.
Si la Georgie avait été dans l'OTAN, aurions-nous assisté à une dernière guerre mondiale et à la fin de l'humanité ?
Ce sera ma seule question pour ce billet.
Il n'y a pas longtemps, des accords on été signés avec les Etats Unis pour l'installation d'un " bouclier anti missiles " en europe de l'est (dans le nord de la Pologne) et en République Tchèque (rampes de missiles ou radars, ce sont des instruments militaires), et peut être d'autres accords sont-ils à venir ...
J'ouvre une parenthèse pour dire haut et fort que l'excuse des missiles intercontinentaux iraniens ou d'autres états " terroristes " est une véritable stupidité. Le développement d'un missile intercontinental demande d'intégrer des technologies très complexes qu'actuellement peut de pays sont à même de se payer (avec des pétrodollars majoritairement américains, c'est assez ironique quand on y pense). Bref : Une missile intercontinental, c'est compliqué à fabriquer et ça coûte cher.
En re-bref : Un pays qui a la domination militaire sur le reste du monde peut faire absolument tout et n'importe quoi. Je trouve ce point dangereux.
Donc, nos amis américains devaient trouver une raison politiquement correcte pour ces rampes anti-missiles à côté de la Russie ... il parait que la guerre froide est terminée (dixit M. Buch récemment vu à la télé). Je ferme la parenthèse.
Il serait bon que les américains se rendent compte que le système de leur pays n'est pas celui que tous les peuples veulent, eux qui défendent par dessus tout la liberté, elle ne semble pas équivalente dans chaque pays.
Il serait bon que l'Europe ait une réelle force d'intervention internationale afin de ne pas être toujours obligés de s'aligner ou de rester en retrait de la politique Américaine.
Je crois que les Russes ne s'intéressent pas beaucoup à ce petit état qu'est la Georgie et qu'ils veulent simplement vivre en paix avec leurs voisins, malgré certains restes historiques, les politiques souhaiteraient conserver une main mise sur d'anciens pays du bloc soviétique pour des raison d'intérêt national, tout comme le font les Etats Unis.
Il semble que le gouvernement russe actuel soit favorable au soutien séparatiste de certaines minorautés, dans la mesure ou c'est une réalité Osette et Abkaze, nous pourrions assister à la création de 2 nouveaux pays à de nouvelles tensions internationales, ou simplement, de manière plus réaliste, à des régions ayant un statut particulier.
Enfin dernier point : Dans cette histoire, seule la russie a pris en compte les désires de deux peuples d'être maître de leur destin. Je crois que dans l'histoire, peu de colonisateurs ont eu cette démarche.

Aucun commentaire: